23/08/2016

Tuto couture #3 : la trousse rectangulaire

Quoi de mieux pour la rentrée que d'avoir une trousse unique qui nous ressemble ? 

Aujourd'hui réalisation d'une trousse rectangulaire. Ce tutoriel peut être réalisé par des débutant(e)s ou des plus expérimenté(e)s.
Plusieurs tutoriels sur internet permettent de réaliser cette trousse mais celui que je vais vous présenter m'a semblé le plus simple

Voici à quoi elle ressemble : 

(je m'excuse d'avance pour la qualité des photos, je devrais recevoir mon nouveau téléphone dans peu de temps ! )






Allez on se lance !

Le matériel est plutôt simple :

  • le matériel de base de la couture (plus besoin de le citer)
  • par contre il vous faudra un pied de machine spécial pour les zips (il est souvent vendu avec la machine)
  • 2 morceaux de tissus de 25 x 30 cm pour l'extérieur
  • la même chose pour la doublure
  • une fermeture éclair de 30 cm
  • une languette ou un ruban de 10 cm
  • et ... ah ben non, c'est tout !




Pour la première étape, prenez un morceau de votre tissu extérieur et placez le zip endroit contre endroit avec le tissu.




Placez ensuite un des morceaux de la doublure endroit contre le zip, épinglez et coudre le long du zip.






Cela donne ça. Pour vous aussi ?


Vous pouvez également surfiler pour la finition mais cela est facultatif.


Il faut maintenant faire la même chose pour l'autre côté. 




Le tout épinglé et cousu vous obtenez ça :


Epinglez ensemble les deux tissus de l'extérieur.


Faites de même avec les deux tissus de la doublure.


Coudre les deux extrémités.



Retournez la trousse en ouvrant la fermeture éclair. Vous obtenez un tube.



Fabriquez ou pas la languette vous même et épinglez là.



Appliquez la doublure à l'extérieur et épinglez la languette vers l'intérieur.


Epinglez les deux côtés de la trousse et surtout ne pas oublier d'ouvrir le zip lors de la couture.



Former un triangle (comme sur les photos ci-dessus), mesurer 6 cm et coudre sur la ligne.






Retournez la trousse et c'est fini !





J'espère que vous avez réussi. Elle est pas chou ? Allez, bonne journée !
MBE