28/06/2016

Tuto Couture #1 : la guirlande de fanions

Je suis heureuse de vous présenter mon premier tutoriel de couture tant attendu ! Et ce sera une guirlande de fanions, une très jolie guirlande à accrocher dans le jardin ou dans la chambre au multiples couleurs.

En ce début d'été, (pas très chaud je vous l'accorde) je vous propose ce petit DIY très facile qui convient très bien aux débutantes comme aux plus doués ! Il est également super économique car vous pouvez vous servir de vos chutes de tissus sans rien dépenser.

Voici le résultat final, si cela vous convient continuez à lire et bonne couture !

Tous les mesures et quantités dans ce tutoriel sont bien évidemment changeables à vos goûts et exhaustives.
Le tutoriel :

Niveau matériel, vous aurez besoin :

de chutes (ou pas) de tissus. Prenez n'importe lesquels tant qu'ils s'accordent bien, qu'il sont variés et colorés !

d'une bonne paire de ciseaux

d'une règle, d'un stylo et d'une feuille pour créer votre propre patron en forme de losange de 15 cm de côté

d'un cordon (ou biais) de minimum un mètre (tout dépend de la longueur de votre guirlande)

d'une machine à coudre

d'épingles

Et c'est tout !!

Etape 1 :



Découper dans tous vos tissus le losange en vous aidant du patron confectionné juste au-dessus



Voilà ce que vous devez obtenir à la fin de cette étape

Etape 2 :


Plier le losange en deux endroit contre endroit et épinglez le tout 



Cousez les deux côtés en oubliant pas de laisser une ouverture d'environ 5 cm pour pouvoir retourner le triangle  


Et retournez maintenant le triangle



(étape facultative) Vous pouvez également effectuer une surpiqûre sur tout le tour pour boucher le trou et renforcer le triangle





Etape 3 :


Lorsque vous avez obtenu tous vos triangles comme ceux-ci



Plier le biais en deux, glisser les triangles à l'intérieur et épingler




Prenez d'assaut votre machine et maintenant il faut coudre tout le long du biais afin de fixer la guirlande


Bravo vous avez relevé le défi et très bien réussi !





J'espère sincèrement que cela vous a plu et surtout envoyez moi vos photos en commentaires, cela me ferait super plaisir !! 
J'ai adoré réaliser ce tutoriel donc si vous en voulez d'autres laissez un petit commentaire ou un +1 ;) 
A la semaine prochaine, profitez des vacances (pour certains) et du soleil !

MBE