04/06/2016

La mode féminine au fil du temps #1 : les années 20

Hello, me revoilà cette semaine pour vous faire découvrir la mode au fil du temps et pour cet article ce sera la mode dans les années 1920.


A la fin de la Première Guerre Mondiale, le pays est à reconstruire alors les femmes sont obligées de se mettre à travailler. Elles ont donc besoin de vêtements confortables où elles se sentent à l'aise.
Ce sont les années de la modernité ! Certains disent mêmes que la mode est née à cette époque, alors pour vous dire ! La mode des années 20 s'inspire de ce que l'on appelle l'Art Déco, c'est-à-dire des formes épurés, légères et assez géométriques.
Egalement appelé l'Age d'Or, ces années sont l'apothéose de la haute couture, plus de deux tiers des Françaises s'habillent chez les plus grands.
C'est également le début du prêt-a-porter, les classes sociales plus pauvres s'habillent dans de petites boutiques qui reproduisent les modèles des grands couturiers.
Les couturiers les plus en vogues sont : Chanel (si ce n'est pas déjà fait allez jeter à un coup d'oeil à mon article sur cette grande maison de haute couture), Jean Patou, Rochas, Lanvin ou encore la Maison Doucet.
Les modes changent complètement, maintenant il faut être mince, bronzée et la coupe à la garçonne est adoptée ou le carré.








Parlons maintenant des vêtements :
  • le chapeau "cloche"


  • la robe chemise aux couleurs vives :


  • les femmes montrent enfin leurs jambes et certaines robes montent même au-dessus du genou, c'est une petite révolution de l'époque ! Les corsets sont mis au placard et les corsages (plus confortables et moins contraignants) les remplacent peu à peu. Et les années 1920 sont surtout les années du charleston la mode est est donc aux paillettes, sequins et brillants :



  • Mais n'oublions pas la célèbre apparition de la petite robe noire de Coco Chanel qui avant été réservée pour les enterrements :



  • Et enfin le pantalon ! Alléluia ! :



Lors de cette décennie la femme se révèle, se rebelle, veut se sentir belle et partir à la conquête du monde. La crise économique marque la fin cette superbe folie qui revient à la mode comme la marinière, les paillettes ou encore les tailles basses.
Et c'est la fin de cet article, espère que cela vous a plu, vous souhaite un bon week-end et vous embrasse !

Votre blogueuse MBE

Petit bonus :
Je vous ai trouvé une vidéo super sympa sur la mode au fil du temps, je vous laisse regarder, admirer et en prendre de la graine ! ;)